Introduction : la géologie est l'étude de la planète Terre
Situation déclenchante : étude d'un paysage le long de la RN1
Observation d'une photographie (vidéo p.), description à l'oral par les élèves . On remarque ainsi la présence de roches abîmées.. Réalisation un dessin
d'observation + annotation (végétation , sol , route , roches abîmées )
Comment expliquer cet aspect de ce paysage ? Je note leurs idées au
tableau (l'eau, le vent, les racines) et on en discute (pour le
vent...hypothèse rejetée par les critiques
des élèves, pour les racines je les informe que les arbres ici ont
surtout une croissance horizontale pour leurs racines) . On se met
d'accord pour développer étudier l'action de l'eau sur les
terrains .
Bilan 1 :on
peut observer dans un paysage de la végétation, des
signes d'activité humaine, du sol... Les roches du sous-sol (ce
qu'il y a sous le sol) sont visibles dans des affleurements (ex. roches
visibles quand on creuse une route à travers une montagne) .
On va définir un projet pour
tester une de
leurs hypothèses (l'eau agit sur les roches, le sol... )
Projet : on va chercher des signes d'action de l'eau sur le
terrain de la cour du collège
Documents (plan du collège à orienter avec la boussole) : (évaluation :
soin /1; orientation /1; situation de l'eau /3 ; indices de l'action de
l'eau /5)
Exploitation de la sortie au cours suivant par l'étude de photographies prises sur le terrain (groupes de 3/4 élèves)
Questionnaire :
Observation des photographies faites sur le terrain .
Comparaison
des photographies A et B, et C et D :
1) Là où l'eau tombe du toit du préau , comment est le terrain ?
(photos A et B)
2) Là où l'eau tombe et circule le plus près des allées,
qu'observe-t-on sur le sol ? (Photo C et D )
Synthèse :
1) On constate que le sol a été creusé et il reste de gros
cailloux .
2) On observe la présence de cailloux et le sol est légèrement creusé .
Question supplémentaire : comment expliquer que là où l'eau tombe le sol soit creusé
et qu'il y ait présence de cailloux ?
Hypothèse à formuler par les èlèves (toujours travail en groupe) et présentée à l'oral.
Pour la classe (synthèse au tableau de leurs idées): on suppose quue l'eau agit sur le sol . Elle enlève
certaines particules et les transporte plus ou moins loin . Selon le
courant, d'autres particules restent sur place (les plus lourdes).
Projet : afin de tester ces hypothèses on travaillera selon deux axes .
Une étude d'un document (par groupe de 4 ou 5 : quelles informations
peut-on tirer de ce document ) , une modélisation d'un cours d'eau .
Les élèves ont aussi proposée d'attendre la pluie, d'aller près de la
rivière Etude d'un document (travail par groupe de 3/4, notes à la fin du cahier)
Consignes marquées au tableau :
1) Bien lire et observer ce document pour le comprendre
2) Formuler des phrases simples et courtes pour présenter à l'oral les résultats du tableau
3) Proposer une interprétation (explication) de ces résultats Document
pdf
Informations trouvées (dictée au professeur, donc bilan variable selon
les groupes ):
Plus le courant d'eau est fort, plus l'eau transporte des
particules
Plus le terrain est incliné et plus le courant d'eau sera
fort
Les toutes petites particules sont transportées facilement
Manipulation d'un maquette pour étudier de façon dynamique ces
phénomènes (à une échelle réduite : modélisation) .
Consignes : chercher à observer les phénomènes présentés
sur le
document papier . Noter l'objectif, les conditions de l'expérience et
les résultats . M'appeler pour que je prenne en photo le début puis la
fin de l'expérience .
Rédaction selon des critères indiqués aux élèves, d'un
compte rendu (avec les photographies) pendant le cours suivant .
Bilan 2 (variable selon les groupes, dictée au professeur) :
L'eau des criques, des
fleuves, peut transporter des particules.
Ce transport
dépend du poids des particules (les plus légères
vont plus loin), de la pente du terrain donc de la vitesse de l'eau .
Le transport des particules par l'eau va dépendre de la
force du courant d'eau (5eB)
Selon leur taille et leurs poids, les particules iront plus
ou moins loin dans les criques et les fleuves .(5eB)
Documents pour la transition vers l'orgine des particules transportées par l'eau :
Photographie d'une crique avec de l'eau marron
près de la piste de Saint-Elie . Comment expliquez-vous cette couleur ?
Le sol (rappel de sixième) peut fournir des particules qui se
retrouveront dans l'eau des cours d'eau .
Photo de la Mana avec
du sable sur un dalle rocheuse . Et les autres particules transportées
par l'eau, d'où peuvent-elles provenir ? Leurs idées : des roches .
On se recentre si besoin
sur le début
de cette séquence, et leurs hypothèses pour expliquer ce paysage le
long de la RN1 (l'eau peut-elle agir sur les roches ?) . On rapelle ce
qu'est un affleurement . Transition : quelles sont les
roches
de notre sous-sol ? . Idées des élèves (sable, "pemba" ou argile
blanche) . Remarque : prévoir des échantillons d'argile des
rizières et d'argile blanche...pas ou peu de sables dedans. Il faut chercher
ailleurs l'origine du sable
Documents et
discussion :
Photo de la Mana à Saut Fracas, où rochers en affleurement,
sables, argiles et roches altérées sur les berges (alluvions) et leur
donner un échantillon de granite sain .
Photos de la pointe des roches bleues à Saint-Laurent du
Maroni .
Remarque (voir
la fiche 12 du kit pédago sciences de la Terre Guyane)
: roches faisant partie du grand ensemble de migmatites [ cf. dico géol
: ensemble qui à l'échelle d'un affleurement est un mélange de roches
de types granites et gneiss ] de granites , mis en place entre 2140
et 2120 Ma
. Il s'agit d'un granite fin, gris, à biotite, quartz, feldspath et
plagioclase . Un affleurement semblable se trouvait à Saint-Maurice, où
une exploitation en carrière a eu lieu jusque dans les années 50. Blocs
extraits encore vivible sur le mur d'enceinte du camps de la
transportation . L'altération et l'érosion sont les points fort de ce
site, avec le phénomène d'altération en boule de ce granite . On peut
ainsi observer en plusieurs endroits des coeurs sains de granites
gris alors que la périphérie est constituée de feuillets de roche
altérée (granite jauni)
qui entoure les coeurs sains . Ces processus visent à
l'altération complète jusqu'au coeur des parties saines saines rendant
ainsi plus difficile toute détermination précise de la roche originelle
.On remarque ainsi plusieurs "boules" de tailles différentes entourées
de feuillets d'altération . Certains boules (coeur sain) sont aussi
tombées par perte de satbilité après érosion . Dans le détail, on peut
observer qu'un couloir d'altération , linéaire et parallèle à
l'affleurement est lié à la présence d'un petit filon de pegmatite à
quartz et feldspaths alcalins . Ce filon a favorisé les infiltrations
des eaux à son contact avec le granit puis il a facilité l'altération
du massif . Ces rochesn en bordure du Maroni sont situées au niveau de
la terrasse alluviale qui supporte la ville de saint-Laurent-du-Maroni
. Cette terrasse est constituée d'alluvions fluviatiles peu visibles en
surface . Au niveau du site, ce sont des argiles et des sables
qui recouvrent partiellement les roches .
Remarque des élèves : on voit des grains qui brillent, on
voit des grains de sable dans le granite .
Questionnement : étude du granite, roche de notre sous-sol ici en
affleurement .
Peut-il s'écraser facilement ? Comment l'eau agit sur le granit ?
Comment l'eau peut-elle agir sur la granite ? L'eau peut-elle arrondir
les blocs de granite ? le transformer en sable ?
Projet : étude du granite pour répondre aux questions précédentes .
TP: du granit sain (A) de la pointe des roches bleues , un
compte gouttes ou des gobelets en plastique. Ils doivent manipuler
l'échantillon afin de répondre à
ces deux questions . Je leur donne ensuite du granit un peu "pourri"
(B) et leur demande de faire les mêmes tests . Ils doivent noter à
l'écrit leur résultats .
Discussion sur les résultats obtenus :
Idées d'élèves : le
second granite est plus âgé, l'eau le fait pourrir, ça fait plus
longtemps qu'il est là !//carte géol Mana saint-Laurent pour l'âge de ces roches .
Informations complémentaires :
Photos d'affleurement granitique (carrière, chaos, granite sain, granite pourri, sable ) [ quelles transformations peut subir le granite sous l'action de l'eau ? comment l'eau agit-elle sur le granite ? ]
Composition de l'arène granitique et du granite sain : [faites une comparaison , quelles informations en tirées ?]
Schéma à replacer dans un ordre chronologique .
Indiquer par des flèches le sens possible
de circulation de l'eau . Numéroter les
images dans le bon ordre, afin de
reconstituer l'évolution de ce paysage
granitique .
Synthèse avec l'animation en flash de chez bordas (cd prof)
Doc. photo d'une savane roche
(du granite altéré qui culmine vers 120m dans la savane virginie ,à
l'est de la Guyane, sur la Mataroni (affluent de l'Approuague))
Bilan 3 :
L'eau agit sur le granite . Ses grains se séparent et donne des
particules comme des grains de sable, de l'argile . Le granite
prend une forme arrondie . C'est un phénomène très lent .Les particules
ainsi formées vont rester dans le sol, ou être transportées par
l'eau .
L'eau peut ainsi changer la forme d'un paysage.
doc. recule de la côte vers Pointe Isère .
(bilan 3 : fin) On parle d'érosion quand une partie d'un terrain est enlevé et
transporté . L'eau est un agent important dans l'érosion des paysages .
L'érosion modifie les paysages .
Et le sable, les particules d'argiles on les retrouve...
Leurs idées : sur la plage , au fond des fleuves, de la mer ...
1) photo google earth (ou world wind/NASA) : cône Amazone, côte Guyane et banc de
vase, Estuaire du Maroni (particules d'origine fluviatile et marine
donc)
2) photo vasière awala (jeux Kalina et personne glissant
sur cette vase) et présence de sable juste à côté ! Demander à un élève
de faire un schéma en coupe au tableau....
Problème : comment se déposent les particules ?
Leurs idées : ce dépôt se fait selon le courant de l'eau (déjà vu lors de la modélisation d'un cours d'eau)...
photo de leur modélisation d'un cours d'eau (expé junior//un estuaire)
doc (texte) sur la vitesse du courant d'eau au niveau d'un estuaire
Texte sur le courant de l'eau au fond de la mer
Modélisation possible (expé eau de mer Awala +sable ,
agitation puis repos ( dans goblet en plastique transparent), on peut
mesurer le temps de sédimentation) ou leur demander comment réaliser un
modèle de dépôt de particules en couches successives [matériel : poudre
d'argile, eau de mer pour favoriser la floculation de l'argile, sable ]
Document final : photo de stratifications observées dans du sable
Bilan
4 : les particules transportées finissent par se déposer au
fond de l'eau, sous forme de couches successives . Ces dépôts se font
plus ou moins rapidement , selon le poids des particules et la
vitesse du courant de l'eau .
On appelle ce phénomène la sédimentation . Les dépôts de ces particules qui ont voyagées, s'appellent des sédiments .
Schéma bilan à compléter Photo
d'affleurements de sable sur le bord de la route de javouhey ou de Mana
. Hors dépôts de sables au fond des cours d'eau ou près des estuaires ou dans les deltas (remarque : le sable est
transporté ou reste dans le sol..mais pas de masse de sable ainsi sans
transport puis sédimentation) .
Qu'en pensez-vous ?
Leurs idées : Il y a
eu des changements dans notre région, il y avait là un fleuve ou une plage sableuse non loin d'un estuaire...
Projet à définir ensemble (recherche de fossile ? creuser le sol pour voir les autres roches ...)
Doc. coupe strati de Mana (sable avec débris de
coquille et argile et donner aussi l'âge) : indice supplémentaire avec
les coquilles (carte géol pour voir l'importance de l'étendu du dépôts
de sable ) . Et l'argile, d'où vient-il ? comment se forme-t-il ?
Echantillon d'argile des rizières
, ressemblance avec la vase séchée d'Awala...donc un sédiment pourrait dans certaines conditions
donner une roche . Définir ces conditions , expérimenter sur des échantillons de vase .
Prévoir doc. sur la définition /composition de la vase et de l'argile
Photo de lagune + texte sur les sédiments qui s'y déposent (dépôt de vase)
Photo satellitaire sur les bancs de vase le long de la côté
Guyanaise + texte pour en expliquer l'origine (Fleuve Amazone) +image
satellite à marée basse de pointe Isère (doc. Géoportail)
Rédiger un texte cohérant et argumentatif sur le milieu de dépôts de
ces argiles de la région de Mana (donc argile//banc de vase ou
lagune et non plage sableuse)
doc. de "synthèse" : la coupe strati de Synnamary et les milieux de sédimentation associés (doc. BRGM)
Bilan
5 : les roches sédimentaires se forment par la transformation des
sédiments (ex. la vase peut se transformer en argile) .On
a pu "retrouver" des paysages anciens de la région de Mana
(datant de plusieurs milliers d'années) par l'étude des
sédiments et des roches sédimentaires du sous-sol. Plus précisément, on
a recherché quel milieu de sédimentation a pu entraîner leur formation
, par comparaison avec les milieux actuels de sédimentation .
Les fossiles végétaux trouvés dans les rizières : comment est-ce possible ? Proposer
une modèlisation (plâtre et coquillage) . D'après vous, quel est
leur âge ? Comment faire pour connaître l'âge d'un fossile ?
Doc. bassin de Paris : strati . Présence de roches sédimentaires, de sables et de fossiles
Fossile du BP : détermination de fossiles (clé dans manuel
5ème), les replacer dans la classification (classif dans manuel 6ème),
reconstituer un paysage ancien .
Bilan 6 : Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles , traces
ou reste d'organisme ayant vécu dans le passé . Cet organisme a vécu et
est mort au moment où des sédiments se déposaient . Il a donc le même âge
que la roche sédimentaire où on l'a trouvé .
En identifiant le groupe auquel appartient l'organisme fossilié, on
peut connaître son milieu de vie, et ainsi un paysage ancien . Interrogation écrite.
Photo route de Mana inondée ou coupée ou avec des trous..des crevasses.. : comment limiter les risques d'érosions ?
Et l'Homme, peut-il agir sur les paysages ? Si oui , pourquoi et quels
en sont les conséquences ? --> un thème par groupe de 3/4 élèves
puis synthèse orale devant la classe (un thème donc traité par deux
groupes au plus)
Doc. catastrophe de
Cabassou (article de France Guyane + doc. pluviométrie Cayenne)
Doc BRGM route saint-Jean et glissement de terrain au niveau d'un talus (doc . BRGM : drainer l'eau et
favoriser la révégétalisation)
Doc. route de Mana (article de presse) et carte "aptitude aux
fondations et travaux routiers" (doc. BRGM annexe feuille géol. Mana
saint-Laurent)
- Séance B2i : l'orpaillage et
ses conséquences sur l'environnement "géologique"(érosion accrue des
sols due à la déforestation) . Comment y remédier ?
(revégétalisation/CNRS)